SECLI
SECLI

Les droits d'auteurs sur Messe-online

 

Toutes les œuvres disponibles sur ce site sont soumises à droits d'auteurs.

 

Afin d'assurer la légalité du service, votre paroisse doit s'être acquittée des cotisations auprès des organismes compétents (SECLI, Taizé, éditeurs ou auteurs indépendants...).

 

Tous les droits d'auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toutes utilisations des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.

 

Qu'est ce que les droits d'auteurs ?

 

Les droits d'auteur sont un sujet très important. Lorsqu'une personne crée une œuvre originale, elle détient automatiquement les droits d'auteur sur sa création. La propriété des droits d'auteur confère à son titulaire le droit exclusif d'utiliser son œuvre dans certaines conditions spécifiques.

Pourquoi en parler ici ?

 

Au même titre que les musiques profanes, les chants liturgiques sont soumis aux droits d'auteurs. C'est pourquoi, le site ne présente, ni le texte, ni la partition des chants aux simples visiteurs.

La grande majorité des paroisses acquiert ces droits par le règlement d'une somme forfaitaire au SECLI.

Les sommes perçues permettent de rémunérer les artistes et tous ceux qui participent à la création des chants qui viennent soutenir la prière de nos assemblées.

Qu'est ce que le SECLI ?

 

Le SECLI gère les droits de reproduction graphique, pour le compte des éditeurs membres, des chants utilisés dans les célébrations liturgiques, la catéchèse et l'éducation chrétienne.

 

Le SECLI a été créé en 1991 avec l'accord des évêques de France. Le SNPLS y représente le Secrétariat Général de l'Episcopat.

Pour plus d'information : Site officiel.

Editeurs de musique chrétienne ?

 

Le but de Messe-online est de faciliter la préparation liturgique et l'apprentissage des chants par les animateurs de nos paroisses. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et apporter d'éventuelles corrections aux données publiées sur Messe-Online.

 

Nous serions par ailleurs heureux de collaborer à l'identification et la promotion de votre répertoire, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Webmaster.